default-logo

Chargé d’accompagner la personne dans ses besoins du quotidien, le professionnel de l’aide à domicile doit être présent sur le plan physique et sur le plan moral. Former ces professionnels, leur permet d’acquérir ou d’étayer leurs connaissances du public accompagné, leurs savoirs-faire pour adopter les bons gestes, et leurs savoirs-être pour développer leurs bonnes pratiques.

Services à la personne : accompagner et contribuer au mieux-être physique et moral des personnes au quotidien

 

 

I.F.I.P. Conseil organise pour le compte d’entreprises diverses, des formations courtes modulaires d’initiation ou de perfectionnement des professionnels de l’aide à domicile.

Se situer face aux différentes pathologies, adopter les bons gestes et postures, repérer les fonctions de l’aide à domicile dans l’accompagnement et le soutien des personnes dépendantes et dans la prise en compte de l’entourage professionnel et familiale sont autant d’axes de formation dispensés par IFIP Conseil.

 

 

 

Prérequis : Aucun

 

Public visé : Salariés ou demandeurs d’emploi

 

Dates de formation : Le calendrier et le lieu d’exécution de la formation sont fixés en accord avec les besoins du demandeur

 

Liste des thématiques :

  • Pathologies et processus invalidants

    Acquérir des connaissances sur les pathologies liées au vieillissement, à la maladie et au handicap pour se situer face à ces différentes pathologies et répondre au mieux aux besoins de la personne.
  • Ergonomie, gestes et postures

    Prévenir les risques pour l’intervenant, connaître les bonnes pratiques à adopter et les techniques de mobilisation de la personne
  • Alzheimer et autres démences

    Identifier et comprendre les mécanismes physiologiques et psychologiques liés de cette démence particulière, adopter les attitudes et conduites sécurisantes, décrypter les situations de perte de repères en intégrant les éléments relationnels et affectifs de la communication avec les personnes âgées
  • Gestion des situations difficiles

    Comprendre les problématiques et identifier les situations qui engendrent agressivité et violence, adopter les attitudes susceptibles de désamorcer et de prévenir ces situations. Connaître le cadre législatif et intégrer leur responsabilité professionnelle dans les situations génératrices d'agressivité et de violence.
  • Connaissance de la personne âgée

    Acquérir et/ou approfondir les connaissances liées à la notion de vieillissement ainsi qu’à la prise en charge à domicile des personnes âgées pour adapter sa pratique professionnelle et ses attitudes face à la personne âgée. Comprendre l’importance de son rôle dans l’interaction avec les personnes âgées et se situer à  sa juste place dans la relation d’aide.
  • Connaissance de la personne handicapée

    Identifier les différents types de handicaps, moteur, sensoriel et mental. Se situer dans la relation d’aide et d’accompagnement. Accompagner la personne handicapée au quotidien (aide à la mobilisation, utilisation du matériel…).Développer l’attention aux besoins de la personne, le soutien physique et moral. Dans le respect des règles de sécurité et dans le respect de l’autonomie de la personne.
  • Accompagnement jusqu’au bout de la vie

    Identifier les étapes de la fin de la vie et les besoins de la personne, la place de l’entourage. Se situer dans la relation d’aide à domicile. Savoir faire le deuil et prendre soin de soi.
  • Garde d’enfants à domicile

    Acquérir des connaissances sur les acquisitions de l’enfant en fonction de son âge au niveau de la psychomotricité, du langage et de la socialisation. Acquérir des repères temporels liés au développement de l’enfant pour adapter son attitude en fonction des capacités et des besoins et des désirs de l’enfant. Connaître les besoins affectifs et psychiques de l’enfant et donner des réponses adaptées.
  • Maltraitance et bientraitance

    Bien connaître et de repérer les situations abusives afin de s’inscrire dans une démarche de prévention de la maltraitance des personnes âgées. Connaître la nouvelle législation reprécisant les valeurs de soins et de respect de la personne âgée. Se situer face aux différentes recommandations liées à la bientraitance et mettre en œuvre les modalités d’accompagnement. Trouver des réponses adaptées aux diverses situations.
  • Analyse des pratiques professionnelles

    A travers la présentation de situations vécues par les aides à domicile, échanger sur les pratiques professionnelles, élaborer un travail réflexif et élucidant en groupe, affiner les techniques de communication directe et indirecte dans l’approche et l’accompagnement de la personne âgée, en tenant compte aussi bien de son éventuelle pathologie que de ses ressources.

 

Modalités pédagogiques : La démarche pédagogique est interactive, en lien direct avec l’expérience des participants. Les outils pédagogiques utilisés favoriseront les échanges (présentation croisée, jeux de rôles…), l’exploitation de l’expérience des participants (réflexion autour de situations vécues,..) et se structureront autour de cas pratiques réels (mises en situation), permettant à chacun de mieux transférer les contenus en situations de travail.

Une documentation sera remise aux participants, regroupant les savoir-faire clés. Elle sera adaptée au programme de formation, contenant la synthèse des techniques proposées pour la gestion des situations difficiles, afin d’être un outil de référence dans les activités professionnelles des participants.

 

Modalités de suivi et d’évaluation des acquis : Le référent pédagogique est chargé d’assurer le suivi du candidat pendant toute la durée de la formation. Il sera l’interlocuteur privilégié pour toute question ou difficulté rencontrée par le candidat.

Les acquis sont évalués par le recensement des capacités développées en termes de possibilités d’applications professionnelles (savoir /savoir-faire /savoir-être), par QCM pour les savoirs et feed-back verbaux au retour de chaque séquence d’application sur le terrain.

Evaluation orale à chaque retour d’une séance à l’autre des « applications-terrain »

 

Sanction de la formation : Attestation de fin de formation

 

Pour toute information complémentaire ou demande de devis personnalisé, contactez-nous.