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 La gestion des ressources humaines, une fonction transversale dont toutes les entreprises ont besoin. Gérer les relations sociales, valoriser les carrières, développer l’efficacité de ses collaborateurs sont autant de facteurs stratégiques pour la réussite de votre entreprise.

Des formations sur-mesure pour développer les compétences professionnelles de chaque acteur de l’entreprise

 

 

IFIP Conseil met à votre service son expertise pour développer les compétences de vos salariés et consolider les bases de votre entreprise en vous appuyant sur des compétences professionnelles et humaines solides.

Nous proposons une liste non exhaustive de domaines d’intervention en entreprise.

Pour toute demande, vous pouvez nous contacter.

 

Prérequis : Aucun

 

Public visé : Salariés

 

Dates de formation : Le calendrier et le lieu d’exécution de la formation sont fixés en accord avec les besoins de l’entreprise.

 

Profil de l’intervenant : Formateur en communication stratégique, Psychologue et Ethnologue.

 

Quelques thématiques :

  • Analyse des pratiques professionnelles

    Inscrire un processus de professionnalisation  individuel dans un travail collectif. Ecouter, analyser, comprendre, prévenir, s’engager dans le changement.
  • Gestion des conflits et du stress (pour les personnels chargés d’accueil)

    Différencier agressivité et violence / agressivité et contre agressivité.  Comment en situation difficile, être contenant(e). Repérer ses limites avec les réponses professionnelles, de communication : l'écoute active « la boucle relationnelle », la  Communication non violente. Développer ses capacités d'accueil, d'écoute, d'empathie des personnes agitées, par la connaissance de la proxémie, « la dimension cachée », pour l'appréciation de « la juste distance ». Stratégie(s) et démarche pour réduire et maîtriser les situations de conflits.
  • Maîtriser son temps

    Organiser son temps pour être plus efficace  et rapide. Améliorer ses pratiques quotidiennes afin de réaliser ses objectifs en maîtrisant ses horaires en articulation avec ceux des autres, tout en gérant ses priorités et ses imprévus. Optimiser sa gestion du temps et respecter le temps des autres.
  • Prise de parole en public

    Par l'utilisation du théâtre : Trouver les clés d'une expression fluide pour être écouté. Gérer son stress. Savoir se positionner face à son interlocuteur, poser sa voix et adopter le ton juste
  • Sensibilisation au rôle de référent-accueil

    S’approprier le rôle de référent-accueil, en termes de prise d'autonomie, de valorisation et de responsabilisation, soit : l’implication comme acteur du réseau, la position d’interface entre les pairs et le responsable, la dynamisation par les propositions auprès des pairs et des chefs de service.

 

Modalités pédagogiques : La démarche pédagogique est interactive, en lien direct avec l’expérience des participants. Les outils pédagogiques utilisés favoriseront les échanges (présentation croisée, jeux de rôles…), l’exploitation de l’expérience des participants (réflexion autour de situations vécues,..) et se structureront autour de cas pratiques réels (mises en situation), permettant à chacun de mieux transférer les contenus en situations de travail.

Une documentation sera remise aux participants, regroupant les savoir-faire clés. Elle sera adaptée au programme de formation, contenant la synthèse des techniques proposées pour la gestion des situations difficiles, afin d’être un outil de référence dans les activités professionnelles des participants.

 

Modalités de suivi et d’évaluation des acquis : Le référent pédagogique est chargé d’assurer le suivi du candidat pendant toute la durée de la formation. Il sera l’interlocuteur privilégié pour toute question ou difficulté rencontrée par le candidat.

Les acquis sont évalués par le recensement des capacités développées en termes de possibilités d’applications professionnelles (savoir /savoir-faire /savoir-être), par QCM pour les savoirs et feed-back verbaux au retour de chaque séquence d’application sur le terrain.

Evaluation orale à chaque retour d’une séance à l’autre des « applications-terrain »

 

Sanction de la formation : Attestation de fin de formation

 

Coût de la formation : Sur devis

 

Pour toute information complémentaire ou demande de devis personnalisé, contactez-nous.